Vous trouverez dans cette Foire aux Questions les sujets les plus souvent abordés et nos réponses. Pour toute question nécessitant une réponse plus spécifique ou encore un sujet non traité, merci de nous contacter.

Pourquoi choisir ACTIVE TOURS ?

Notre équipe, s’appuyant sur sa longue expérience et sa connaissance des régions françaises, sélectionne pour vous des itinéraires de qualité et hébergement de charme. Nous sommes à votre écoute tout en offrant un service personnel, en gardant une bonne valeur qualité – prix que vous soyez sur un tour accompagné ou en autonome. Nous nous définissons comme des acteurs locaux à votre service afin de vous garantir une attention toute particulière à chaque détail.

Comment peut-on réserver un tour ?

Il y a deux façons possibles :
1. Remplir le formulaire sur le site www.active-tours.fr. En retour nous vous ferons parvenir un contrat de vente de voyage et l’information sur le payement.
2. Par téléphone au +33 9 67 03 40 59 (du Lundi au Vendredi 10h00 – 17h00.)

Combien de temps à l'avance dois-je réserver mes vacances ?

Plus tôt vous réservez, mieux c’est. Vous aurez plus de chances que votre tour soit disponible.

Suis-je assez en forme pour un tour à vélo ?

Nos tours ne sont pas des courses ni des marathons. Ce sont des tours individuels ou en petits groupes composés des gens qui partagent la même vision du monde en cherchant à faire quelque chose de spéciale avec leurs vacances!
Cyclistes occasionnels ou randonneurs confirmés, en famille, en couple ou en solitaire il y a dans notre offre un circuit pour vous.

Que veut dire circuit en liberté ?

Tour en liberté, indépendant, autrement dit « auto-guidés », cela signifie:
– les circuits peuvent généralement débuter n’importe quel jour de la semaine (vérifiez bien dans le descriptif de chaque tour).
– les logements sont réservés pour la durée du circuit, les petits déjeuners sont toujours compris.
Vérifiez la description du tour en ce qui concerne les déjeuners et dîners.
– chaque fois que vous changez d’hôtel: vos bagages seront transférés par nos soins.
– le package pour chaque circuit comprend : le descriptif du circuit, les cartes, road books et les cartes journalières des étapes et une documentation touristique.
– Vous serez fournis avec un numéro d’urgence, en cas de problèmes imprévus.
– Cela signifie également qu’il n’y a pas d’obligations au niveau horaire
– sauf pour le transfert des bagages: vous devrez avoir vos bagages prêts dans le hall de l’hôtel au plus tard à 10 heures du matin le jour de votre départ de l’hôtel- sinon, vous pouvez quitter l’hôtel quand vous voulez.
– Il n’y a pas de guide avec vous et pas d’autres clients.
Certains circuits ont un Rendez-vous d’accueil organisé le jour de votre arrivée, ce qui signifie qu’une personne va venir vous rencontrer au premier hôtel et vous présenter votre circuit et répondre à différentes questions.

A quoi ressemble le parcours d’un tour à vélo ?

La plupart de circuits de vélo empruntent des petites routes de compagne avec très peu de trafic. Ou carrément des Voies Vertes dédiées uniquement aux engins sans moteur. Pour les randonnées pédestres, les itinéraires passent par les GR et petits chemins pour la randonnée.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

Vérifiez dans le descriptif du produit. La plupart de temps, le prix pour un tour comprend : les nuitées, les petits déjeuners, les taxes de séjour, l’itinéraire détaillés, les cartes, l’information touristique, les transferts de bagages et l’assistance téléphonique pour tous problèmes éventuels. La demi-pension est souvent proposée en option. Les repas du soir n’inclus pas de boissons.

Combien de personnes seront en même temps avec moi sur un tour à vélo ?

Si vous réservez un tour individuel, « en libérté », vous serez seuls sur ce tour. Sauf si il y a une autre personne qui aurait choisi de partir aux mêmes dates (ce qui est plutôt rare).

Si je suis végétarien ou allérgique à certains produits alimentaires, comment se passe mes repas ?

Si vous êtes végétarien, ou allérgique à certains produits, nous pouvons bien évidement adapter vos repas en fonction. Le tout est de nous prévenir au plus tard au moment de la réservation.

A quoi ressemble le Carnet de Route pour un tour à vélo ou randonnée pédestre ?

Il s’agit d’un livret détaillé avec des cartes et des indications routières. Ces carnets ont été élaborés avec soin et pour votre plus grand confort. Beaucoup de clients ont déjà testé ses itinéraires, et il y a eu très rarement le souci de compréhension des indications. Par contre pour profiter pleinement d’un tour en liberté, vous devriez être capable de lire une carte et suivre les panneaux routiers. Ceci est normalement très facile, mais si vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’aimez pas lire une carte, ce type de voyage ne peut-être pas pour vous. Pour vraiment profiter d’un voyage en liberté, il faut être un peu souple et avoir un sens de l’humour. Donc, si vous ratez un virage et il faut faire demitour ou même demander la route à un passant,c’est pas grave. Les voyages le plus mémorables sont ceux qui comportent une petite note d’aventure improvisée.

Est-ce port d’un casque obligatoire ?

Le casque n’est pas obligatoire en France, mais préconisé.

A quoi ressemble les vélos loués

Ce sont des VTC avec 24 vitesses, équipés de 2 sacoches, casque, porte carte, un kit de réparation, une chambre à air, une pompe et un antivol. Pour vous éviter les ennuis techniques, nous avons fait le choix d’investir dans du matériel de qualité, remplacé régulièrement, et dans un entretien rigoureux à l’issue de chaque location.

Et si il pleut et je suis à vélo ?

Si vous trouvez que le temps n’est pas à votre goût avant de partir en balade à vélo, vous pouvez contacter notre support local oudemander à votre hôtel de réserver un taxi. Ce transfert reste à votre charge. Notez que le transfert de vélos en taxi peut être très difficile, et peut s’avérer un peu plus onéreux !

Pouvez-vous modifier un tour pour moi ?

Nos offres peuvent servir de base à toute demande particulière : qu’il s’agisse d’ajouter des prestations (nuits supplémentaires, restauration, massages, transferts en taxi ou en train…) ou d’allonger/raccourcir les circuits originaux. Des dégustations privatives peuvent être organisées si vous souhaitez entrer dans l’univers du vin et de ses secrets d’élaboration.

Quand le paiement final est dû ?

Le solde de votre paiement est dû 90 jours avant le départ.

Vous n’avez pas la réponse à votre question ?