Découverte de l’Alsace à vélo

La variété de ses paysages et de son relief, l’Alsace est une destination pouvant accueillir les voyageurs à vélo de tous niveaux. Nos séjours en Alsace à pied et à vélo proposés sont cependant assez facile. Ils vous feront emprunter des itinéraires cyclables avec peu de trafic. l’Alsace est une source de surprise et de dépaysement pour de vrais moments d’exceptions !

Avec de nombreux villages classés parmi les plus beaux villages de France, comme Riquewirh, Kaysersberg ou encore Ribeauvillé, vous en prendrez plein les yeux.

On ne pourrait pas parler de l’Alsace sans parler de la gastronomie alsacienne dont les fers de lance sont la bière et la choucroute. Les restaurants alsaciens, les Winstubs, vous permettront également de goûter de copieuses tartes flambées. Mais aussi le Baeckeoffe, plat traditionnel à base de légumes, de pommes de terre, et de viandes ayant longuement mijoté. Le terroir alsacien, ce sont aussi ses célèbres vignobles : Sylvaner, Riesling ou Gewurztraminer. Autant de noms et de saveurs qui sauront égayer vos papilles. L’architecture alsacienne saura également vous faire voyager avec ses maisons à colombages typiques de la région.

L’atmosphère si pittoresque des villages est décuplée chaque fin d’année lors des marchés de Noël qui attirent de nombreux curieux.

Une région parfaite pour le vélo

Les routes et voies cyclables en Alsace L’Alsace est traversée par 3 EuroVélo routes qui en font un passage obligé pour de nombreux voyageurs à vélo qui traversent l’Europe. Ce sont près de 2 500 km de véloroutes et voies vertes qui s’offrent ainsi aux cyclistes de tous niveaux le long de grands itinéraires ou sur des circuits thématiques spécifiques à la région. Les voies le long du Rhin offrent des parcours plats accessibles à tous. Alors que les petites routes vallonnées du vignoble alsacien raviront les plus sportifs.

La météo Alsacienne

Le climat en Alsace est marqué par des hivers très froids et une amplitude annuelle très importante. Les étés pouvant connaître des températures dépassant les 30°C. Il fait bon voyager en Alsace d’avril à octobre avec des mois de mai et juillet un peu plus pluvieux.

Les sites incontournables en Alsace

Amateurs de patrimoine, de nature ou de culture trouveront satisfaction durant leur séjour à vélo grâce à ces immanquables en Alsace. Strasbourg et ses quartiers typiques traversés de canaux, sa cathédrale chef d’œuvre de la Renaissance. Mais aussi la place Kléber et ses façades aux multiples influences et le Parlement Européen.

Colmar, ville de culture et d’histoire aux nombreux musées et monuments historiques. Ses quartiers typiques dont la « Petite Venise » et ses maisons qui surplombent la Lauch à découvrir lors d’ une ballade en barque.

La route des vins d’Alsace mènera les amateurs de vin et de gastronomie à travers le Piémont viticole et ses nombreux châteaux médiévaux qui surplombent la plaine d’Alsace. Le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller – Lutzelbourg, surprenant ascenseur à bateaux et site fluvial parmi les plus visités de France.

Kaysersberg, village au charme si typiquement alsacien avec ses rues fleuries et ses maisons à colombage. Mulhouse dont les musées raviront les amateurs de sciences et techniques. Le parc naturel régional des Vosges, ses châteaux et ses espaces naturels propices à la randonnée. Et aussi le Mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage, surplombé par une abbaye, et son « mur païen ». Ce mur qui résulte d’un reste d’une ancienne muraille, énigme archéologique et bien d’autres encore.