C’est la première fois que vous souhaitez vous lancer dans le cyclotourisme lors de vos vacances ? Un vrai périple à vélo de plusieurs jours ? Et vous ne savez pas quel circuit choisir ?
J’ai testé un circuit pour vous !
Je suis une personne novice dans le monde du vélo, et je voulais me lancer le challenge de partir quelques jours à vélo. J’étais à la fois excitée mais j’appréhendais beaucoup : peur de la pluie, peur d’avoir froid, peur de me perdre….
Du coup, j’ai essayé de m’organiser au mieux.

Je vais vous raconter mon expérience, de mon premier séjour à vélo. Je voulais quelque chose de plutôt facile et me permettant de découvrir une région que je ne connaissais pas : la Bourgogne.
Je suis partie 4 jours, 3 nuits durant le mois de mars, pour sillonner la Bourgogne du Sud et découvrir cette jolie région. J’ai opté pour un circuit en boucle, pour la facilité du stationnement de ma voiture. Départ et arrivée à Chalon-sur-Saône, en passant par Tournus, Mâcon, et Cluny – des noms qui parlent et qui évoquent des trésors cachés de la Bourgogne.
Premier jour : départ de Chalon-sur-Saône en direction de Tournus (33km)
L’excitation, la motivation, l’envie était au rendez-vous ! C’était mon premier séjour à vélo, j’avais hâte de découvrir. Le soleil était au rendez-vous.
Après quelques petites courses pour le pique-nique, dans le centre-ville de Chalon sur Saône, je partais en direction de Tournus, 33 kilomètres m’attendaient !
Au départ je devais me rendre sur la piste cyclable « la Bressanne ». L’application Ride with GPS fournis par l’agence, m’a guidé à travers la ville sans aucun souci. D’ailleurs une fois au départ de la piste cyclable, les directions étaient très bien indiquées.
Ce parcours emprunte les petites routes planes de la plaine alluviale du pays chalonnais. C’était majoritairement de la voie verte, c’était assez facile. Arrivée à Tournus, j’ai longé le quai de la Marine, puis j’ai visité l’Abbaye Saint-Philibert.


J’étais surprise par la facilité de cette journée. Tout s’est déroulé comme sur des roulettes ! La présence de la rivière était apaisante et rassurante. Le soleil brillait et les chants des oiseaux m’accompagnaient. Même si la verdure n’était pas encore complètement au rendez-vous (mois de Mars), je sentais le calme et la tranquillité de la nature.
Une fois arrivée, je me suis promenée dans le centre-ville de Tournus et j’ai suivi le chemin de halage rustique jusqu’à mon hôtel.


Deuxième jour : départ de Tournus en direction de Mâcon (33km)
Après avoir très bien dormi à l’hôtel, il était temps pour moi de reprendre la route ! Malgré quelques courbatures, j’avais cette envie folle de découvrir la suite ! Me voilà prête, il était temps de prendre le guidon !
Ce parcours jalonné de très beaux villages avec beaucoup de charme emprunte la « voie bleue » qui longe à nouveau la Saône. Le soleil était avec moi, je ne pouvais pas être plus chanceuse. Arrivée à Mâcon par les quais de Saône jusqu’au port de plaisance situé au nord de Mâcon.
J’ai passé la nuit dans un hôtel en plein centre-ville de Mâcon.
Cette deuxième journée s’est super bien déroulée, le soleil était présent le long de la Saône, je respirais le calme et la sérénité de ce parcours. Que demander de mieux ?

Troisième jour : départ de Mâcon en direction de Cluny (28km)
A la suite d’un très bon petit déjeuner de l’hôtel, j’ai fait un petit tour dans la ville de Mâcon. J’ai traversé le pont Saint-Laurent, puis je suis allée visiter l’église Saint-Pierre (un incontournable de Mâcon).
Ensuite c’était l’heure de prendre le vélo en direction de Cluny.
Je quittais la Voie Bleue au bénéfice de la Voie Verte construite sur une ancienne voie de chemin de fer. Encore une fois, j’étais contente d’être guidée par l’application Ride with GPS sur mon iPhone. Aucun doute sur l’itinéraire à emprunter dans la ville ! Et à partir de Charnay les Mâcon, je me trouvais sur la Voie Verte, large et très confortable pour les cyclistes. Plus de risque de se perdre. A nouveau, l’angoisse laissait la place au plaisir. Le nature tout autour de moi, les oiseaux, les grands champs de verdure à perte de vue, et au loin les Roches de Solutré et de Vergisson.
Elle est belle la Bourgogne du Sud !
En empruntant cette voie, je traversais les zones d’appellations de la Côte Mâconnaise. Je me suis même arrêté dans un Caveau de dégustation (directement sur la Voie Verte) pour acheter une petite bouteille de vin comme souvenir de mon périple.

Ensuite j’ai dû traverser le tunnel du Bois Clair, qui est le plus long tunnel d’Europe ouvert aux cyclistes. Je vous conseille de mettre un petit pull, ou une veste car il fait environ 11 degrés dans ce tunnel. La traversée est d’environ 1,6 km cela peut paraître long si vous avez froid. Autre conseil : ce tunnel a la particularité d’abriter des chauves-souris, il est fermé d’octobre à avril pour la préservation de ces espèces durant la période d’hibernation. Il existe un itinéraire le contournant, mais c’est une route avec du passage.
En arrivant sur Cluny j’ai vu au loin les trois clochers de l’abbaye qui se détachent des collines vertes. J’ai visité l’abbaye de Cluny, c’est une visite incontournable, comme le musée d’Art et d’Archéologie, ainsi que le haras national, c’était grandiose.
Il était maintenant l’heure d’aller se reposer à l’hôtel.

Quatrième et dernier jour : départ de Cluny en direction de Chalon-sur-Saône
Je n’avais pas très bien dormi ce jour-là. Rien à avoir avec l’hôtel, le lit était très confortable, mais peut-être que j’appréhendais le dernier jour ? 51km … ce sera mon record personnel !
Malgré tout, j’avais toujours cette motivation et envie de parcourir encore et encore. C’est parti, dernière ligne droite, en empruntant la voie verte. Direction le château renaissance de Cormatin, pour une visite de ses splendides jardins et appartements.
J’ai profité du petit village de Cormatin pour faire quelques achats et compléter mon pique-nique, puis de prendre une pause au soleil le long de la rivière Grosne (quelques tables de pique-nique y sont installées).

Ensuite, l’étape continuait le long des vignes de la côte chalonnaise (Buxy, Givry …) Et me voilà, enfin arrivée à Chalon-sur-Saône vers 17h. J’avais encore le temps de visiter le centre-ville, la cathédrale Saint-Vincent, la place de l’hôtel de ville et j’ai marché le long des quais de la Saône. Si je le souhaitais je pouvais continuer jusqu’à Beaune afin de découvrir la Voie des Vignes qui serpente les vignobles de la Côte de Beaune classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Finalement ces 51km ça se fait ! J’avais toute la journée devant moi, l’idée était de prendre le temps, et profiter de chaque instant. Et une distance comme ça étalée sur la journée, ce n’est pas grand-chose, même pour une cycliste débutante comme moi.

Pour finir…

Voici ma première expérience du séjour à vélo, j’ai adoré faire ce parcours, une belle manière de découvrir une région en sillonnant les chemins, les voies vertes, les petites routes de campagne.
Une belle expérience aussi sur le fait de se retrouver face à soi-même, de devoir se débrouiller par soi-même, d’aller à la rencontre de personnes pour leur demander de l’aide, et j’avais cette assurance que si j’avais le moindre pépin l’agence était là.
Malgré quelques courbatures, la fatigue physique, j’en garde un très bon souvenir. Mentalement c’était très reposant. Les hôtels choisit par l’agence correspondaient à mes attentes et à mon budget. Depuis ce tour j’en ai réalisé deux autres dans des régions différentes : un dans la Loire, et un autre en Alsace.
Je vous conseille ce séjour en Boucle sur les Voies Vertes de la Bourgogne du Sud, que ce soit pour des familles, des adultes, ou des enfants, c’est accessible à tous et vous repartirez avec plein de bons souvenirs.