Emmener peu d’affaires en vacances ce n’est pas une chose facile… Généralement quand on part en vacances, nous emmenons plein d’affaires avec nous, parfois inutile. Voyager à vélo convient de faire des choix sur ce que l’on apporte avec nous. Découvrez nos astuces et conseils pour voyager léger à vélo :

Tout d’abord, cela dépend de la durée, de la saison, du climat, et surtout de la destination.

  • Equipements 

Il faut éviter à tout prix un sac à dos de 50L c’est trop lourd, vous allez avoir mal au dos si vous pédalez pendant ne serait qu’une semaine avec. Privilégiez les sacoches qui s’accrochent sur le vélo. Equipez-vous en bike packing.

  • Nourriture

fruits-1114060_1920

Emmenez des barres de céréales, des compotes, des fruits pour avoir des forces en route, mais sinon pour les repas vous passerez forcément dans des villages avec une boulangerie ou devant des grandes surfaces. Pour la boisson, prenez une gourde avec vous, et remplissez la dans les villages, vous rencontrerez du monde.

  • Vêtements

Apportez deux / trois tee-shirts de rechange, + un bas. Cela suffira, ne vous encombrez pas trop. Par exemple, l’hiver, prenez un sous-maillot thermo (évacue la sueur très rapidement, vous n’aurez pas la sensation d’être mouillé, ou d’avoir froid),  un pull, une veste, des gants. Finalement, tout dépend de la saison de votre séjour…

  • Sécurité

first-aid-kit-4535156_1920

Oubliez pas une trousse de secours, avec quelques pansements, du désinfectant, on ne sait jamais en cas de chute, vous pourrez vous soigner !

  • Réparation

bicycle-1850008_1920

Prenez avec vous une petite trousse d’outils en cas de panne, avec le strict minimum, une chambre à air, une mini-pompe pour regonfler les pneus, des rustines, cela suffira.

Il y a des personnes qui sont parties avec presque rien, un mini sac à dos durant 2 semaines. Elles ont vécu leur meilleur voyage. Vous pouvez très bien voyager à vélo en vous arrêtant dans des chambres d’hôtes, des hôtels le soir, ou alors si vous souhaitez faire un bivouac vous pouvez faire du camping si vous êtes aventurier ! C’est à vous de trouver le bon rapport au niveau du confort et du poids, pour que cela corresponde à votre projet.