La Bourgogne

Ici, c’est chez nous, alors autant vous dire que nous connaissons bien cette région et sommes les plus compétent pour organiser vos séjours en Bourgogne. Entre Paris et Lyon, difficile de faire plus facile d’accés. Les vignobles, le canal du centre, le canal de Bourgogne, les lacs et forêts offrent aux cyclistes et aux marcheurs un panel de paysages riches et variés. Sa capitale Dijon, où se construit actuellement la futur cité de la Gastronomie regorge de trésors. Mais d’autres villes sont tout aussi intéressantes à visiter, comme Beaune, Capitale des vins de Bourgogne. Mais aussi Chablis, Autun, Chalon sur Saône et Cluny, célèbre pour son abbaye. Mais la région Bourgogne offre aussi des spécialités emblématiques qui en fond une destination d’excellence.

La Gastronomie et les vins de Bourgogne

La Bourgogne devient une terre de vélo depuis peu, mais c’est depuis longtemps une région de gastronomie. De nombreuses spécialités mondialement connues ermerveillent les papilles du monde entier. La moutarde, le Boeuf Bourguignon, le pain d’épice, l’Epoisse, le Poulet de Bresse, les escargots sont autant de spécialité dont si vous ne les avez pas déjà dégusté, en avez sûrement déjà entendu parler. Quoi de mieux que de les déguster dans leur région d’origine ? A propos de déguster, ce qui représente peut être le mieux la Bourgogne, ce sont ses vins. Ils sont connus mondialement, ils sont souvent considérés comme les meilleurs du monde, et trustent les podiums des vins les plus chers. De la célèbre Romanée Comti au moins connu Saint Romain, chaque gorgée ravira les amateurs.

Les circuits à vélo en Bourgogne

Ici la 1er voie verte à vélo de France est née entre Givry et Cluny, construite sur une ancienne voie de chemin de fer. D’autres itinéraires ont suivie comme la voie des vignes qui a été élue meilleure piste cyclable au monde par le New York Times. Mais ce n’est pas fini, avec les canaux qui offrent de fantastiques voies de allages ou l’emblématique route des Grands Crus de Bourgogne. Vous pourrez ainsi circuler à vélo sur des itinéraires sécurisés et souvant balisés. Vous pourrez ainsi pédaler sur plus de 1700 kilomètres d’itinéraires cyclables. De grands itinéraires cyclables traversent aussi notre région, comme l’Euro vélo 6 entre qui relie l’Atlantique à la mer noire. Mais aussi le grand tour de Bourgogne à vélo qui vous permettra de découvrir la diversité de notre région. La voie Bleue Moselle-Saône traverse aussi la Bourgogne en longeant les rivières.

Les lieux incontournables

Nous ne pouvons énumérer tous les lieux magnifiques et riches d’histoires de la Bourgogne, et nos suggestions sont personnels et ne répondront peut être pas exactement à vos points d’intérêts. Mais si nous devons en citer quelques uns, cela serait les suivants. A Dijon, le centre ville et notamment sa petite chouette taillée dans la pierre, nous semble un lieu incontournable. En descendant vers le sud, les vignobles de la Côte de Nuits sont parmis les plus prestigieux du monde. Nous vous conseillerons de vous arrêter au Château du Clos de Vougeot, ancien domaine viticole des moines de l’Abbaye de Cîteaux. Beaune et ses reparts, mais surtout ses hospices célèbres dans le monde entier, notamment grâce à son toit vernis d’or. Les vestiges de l’Abbaye de Cluny est aussi un lieu incontournable, tout comme les vestiges Gallo Romains de la ville d’Autun. De nombreux autres lieux valent le détour, mais pour cela il ne faudra pas hésiter à revenir plusieurs fois en Bourgogne. Petit secret, il est très sympathique de participer à la Saint Vincent Tournante, une grande fête qui tourne de village en village en l’honneur du Saint Patron des vignerons. Les décorations sont sublimes et le moment très conviviales.

La météo en Bourgogne

La Bourgogne bénéficie d’un climat froid et sec en hiver. Au printemps et en automne, le climat est parfois humide avec notamment du brouillard le matin, et l’été est souvent très agréable avec des températures aux alentours des 28° en journée et un temps assez sec. Nous vous conseillons de venir visiter la Bourgogne entre avril et fin octobre, avec un petit coup de coeur pour septembre et la période des vendanges et octobre pour les couleurs du vignobles qui se parent d’or, d’où le nom de son département « la Côte d’Or ».

Alors ne tardez pas pour réserver vos vacances et choisir parmi nos multiples circuits et vous balader le temps d’un séjours ou d’un weekend.