Le Bordelais 

Considéré comme le plus grand et le plus ancien au monde, le vignoble bordelais est le reflet d’un savoir-faire qui a traversé les siècles depuis l’Antiquité. Un vignoble à découvrir lors de votre séjour œnologie à Bordeaux. La vigne y est travaillée depuis plus de 2000 ans : une tradition initiée par les notables de la ville au début du 1er siècle, favorisée par un climat tempéré de type océanique propice à la culture des vignes et un ensoleillement assurant une bonne maturité au raisin.

Depuis quelques années, la puissance marketing ainsi que la capacité à produire des volumes importants ont permis l’essor des vins de Bordeaux dans le monde entier. Il n’en reste pas moins que la visite des châteaux bordelais, aux patrimoines architecturaux et culturels témoignant d’une histoire glorieuse.

Qui plus est l’accessibilité de Bordeaux n’est maintenant plus un problème avec la liaison TGV depuis Paris.

Les vins de Bordeaux

Une renommée internationale, le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d’appellation de France et l’un des plus prestigieux grâce à ses célèbres crus classés. Ce vignoble contrasté aux sols variés s’organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.

Il offre tous les styles de vins, issus de l’assemblage de plusieurs cépages. En rouge, dominent le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon ; en blanc, le sémillon et le sauvignon.

Outre les appellations régionales, on distingue la rive gauche de la Garonne (le Médoc et les Graves) et la rive droite (le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l’Entre-deux-Mers), auxquelles il faut ajouter les vignobles des vins doux aux environs du Ciron, affluent de la Garonne.

La gastronomie 

La charcuterie et le poisson sont la base de beaucoup de plat. En effet Bordeaux de part sa situation géographique profite d’une variété de mets pouvant combler tous les gouts. Même les végétariens et les végans pourront trouver quelques plats qui pourraient quand même leurs convenir dans la partie dessert. Pour informations il y a des spécialités que vous ne connaissez certainement pas ! La pomme de terre d’Eysines, l’artichaut de Macau, les asperges du blayais, les cèpes, les huitres végétales, vous devriez aussi essayer !

Voici une sélection des 5 spécialités culinaires Bordelaise :

  • Le canelé
  • La lamproie à la Bordelaise
  • Le bœuf de Bazas
  • Les huitres d’Arcachon
  • Le grenier médocain

La météo dans le Bordelais

Le climat de Bordeaux, chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, est sub-océanique avec quelques influences méditerranéennes. Les hivers sont assez doux et pluvieux, et les étés assez chauds et ensoleillés.
La ville de Bordeaux est située à 50 km de l’océan Atlantique, et est traversée par la Garonne avant de confluer avec la Dordogne et de s’élargir dans l’estuaire appelé Gironde.
Bordeaux peut être atteinte toute l’année par les perturbations de l’Atlantique, mais en raison de sa position méridionale, elle est aussi affectée par l’anticyclone des Açores, qui apporte des périodes ensoleillées, surtout en été.
La température moyenne de janvier est de 6,5 °C, celle de juillet est de 21,5 °C.